IAÏDO : La voie de l'unité de l'individu
La version moderne des combats de samouraïs
La voie du sabre, est un art martial japonais développé à son époque par les guerriers japonais, les samouraïs. Le Iaï-jutsu est à l'origine du Iaï-do actuel. Il intègre toutes les phases d'un engagement avec un vrai sabre, appelé Iaïto. De la menace, qui amène à dégainer son arme, jusqu'au rengainé. Plus exactement, le but est d'exécuter une technique, avant l'adversaire, choisie en fonction du lieu et du contexte de la situation.
« L’école d’Escrime japonaise utilise les trois formes d’escrime :
IAÏDO c’est manipulation du sabre par l’étude des Fondamentaux, plan de coupe rigoureux, souplesse, précision, enchaînement continu des mouvements. C’est la base incontournable de l'escrime.
KENDO c’est la mise en application sportive du sabre. Pratiqué en armure, il y a 6 points d’impact obligatoirement respectés (sommet de la tête, les deux poignets, les deux flancs, par la TAILLE ; et la gorge par l’estoc…le RESTE est interdit) Soit, CODE commun.
SPORT CHANBARA c’est la forme LIBRE - chacun son code – correspondant au CHAMP de bataille.
Toutes les attaques sont permises (armes courtes, longues, lances, boucliers, mais avec des armes souples donc, pas d’armure, sauf un casque /protection du visage).
La formation du SAMOURAÏ passe par l'Éducation complète… qui explore la relation entre CONTRÔLE et LIBERTÉ… (trop du 1er = frustration… trop de la seconde = dérapage). Le sommet étant atteint dans le YABUSAME : l’ARC à CHEVAL… (impossible de tricher). »
Jacques FONFREDE, haut gradé des disciplines Iaïdo, Kendo et Chanbara.